Elèves ivoiriensCÔTE D'IVOIRE 

Yopougon : 1880 élèves se retrouvent à la rue après la démolition de leur école.

1880 élèves ivoiriens à la rue, après la démolition de leur école à Abidjan Yopougon GESCO, nous qui avons cru qu’après la rencontre entre le maire Bictogo et Bacongo, une solution d’arrêt avait été trouvée.

Le maire de la commune de Yopougon, M. Adama Bictogo se trouve au moment des fait, en mission en Égypte et derrière lui, le ministre gouverneur du district d’Abidjan, fait raser un quartier entier dans sa commune, du côté de GESCO et parmi, ces surpris à cette démolition, une école en a fait les frais et plus de 1880 élèves se trouvent à la rue, en pleine année scolaire.

Sans tenir compte des raisons, nous ne pensons qu’il y en a, puisque ce sont des zones d’habitation, on ne peut pas sur un coup de tête, se rendre dans une cité et faire tomber toutes les maisons, commerces et écoles. Qui dérange qui dans ces lieux d’habitation? 

Pourquoi les autres maires et surtout le ministre gouverneur de l’époque, nommé premier ministre M. Beugré Mambé, ne s’en est pas pris à ces locataires? Non seulement, on ne déguerpit pas sans solution de rechange. Ils vont exiger que seuls les locataires possédant leur ACD (arrêté de construction définitive) soient dédommagés, mais on fait du mal à qui?

Est-ce les seuls endroits insalubres de la ville d’Abidjan? Pendant la campagne municipale, il nous a été donné de constater qu’en pleine Cocody, il y avait des bidonvilles, mais que le maire gère selon. On rappelle que la commune de Cocody est par excellence, le lieu d’habitation du président de la république et les autres personnalités, ambassadeurs et autres sièges des institutions internationales, mais pourquoi en vouloir tant aux habitants de la commune de Yopougon?

Est-ce parce que cette commune est le fief du président Gbagbo qu’elle subit toutes ces injustices? On crée trop de mécontents et des risques d’explosion pour peu d’étincelles. Pourquoi le quartier dit Boribana n’a pas été rasé pendant la construction du pont appelé Y pont? Parce que ce quartier serait le fief de la communauté de la CEDEAO où le pouvoir a logé son électorat captif?

Est-ce que le ministre gouverneur pense rendre service au président Ouattara et à son parti de s’en prendre sans compassion à des pauvres citoyens qui n’arrivent pas à manger deux repas par jour? Ceux à qui on crée cette injustice, ce sont eux qui votent et dans tous les pays du monde, il y a des concessions faites au plus vulnérables, mais pourquoi à Abidjan, on frustre et on fait pleurer des populations? Savez-vous que Omar mi ceux-là, les plus fragiles en ont succombé?

Le maire Adama Bictogo n’est pas là, quelle serait sa réaction à son retour, lui qui a en charge la gestion de cette commune? Déjà, beaucoup crient connivence et tout le monde l’attend pour trouver une solution de relogement à tous ces milliers de déguerpis, et surtout pour les 1880 élèves dans les rues, où et comment les reloger pour qu’ils puissent terminer leur année scolaire?

                            Joël ETTIEN  

       Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment